Comment faire un cataplasme d’argile ?
Le cataplasme d’argile est connu pour ses nombreux avantages. C’est un remède 100 % naturel qui est efficace pour de nombreux cas. L’argile est disponible dans les magasins de diététique et dans les pharmacies spécialisées. Elle se présente sous plusieurs formes : en cailloux, en poudre, en tube, etc. Voyons comment faire un cataplasme d’argile.
Les étapes à suivre pour faire un cataplasme d’argile
Si vous voulez savoir comment faire un cataplasme d’argile, sachez qu’il faut faire la préparation par étapes. Commencez par mettre l’argile en cailloux ou en poudre dans un saladier. Il est impératif que le récipient soit en verre ou en terre. Mettez de l’eau dans le saladier et laissez l’argile s’en imprégner. Utilisez une cuillère en bois ou votre main pour remuer le mélange jusqu’à obtention d’une pâte ferme. Ainsi, le cataplasme ne risque pas de couler partout.
Ensuite, appliquez une couche de pâte de deux centimètres d’épaisseur sur la partie concernée en mettant par-dessus un double « sopalin » et une serviette. Utilisez une bande pour les fixer. Attendez 20 minutes à 4 heures avant d’enlever la bande, le temps que le cataplasme fasse ses effets. La pâte d’argile peut être enlevée à l’eau. N’hésitez pas à renouveler l’opération jusqu’à ce que vous vous sentiez mieux.
Pour bénéficier des bienfaits de l’argile, il faut éviter qu’elle entre en contact avec du fer ou du métal. Autrement dit, il ne faut pas utiliser des récipients ou des cuillères conçus avec ces matériaux pour préparer la pâte. Si vous souhaitez faire le cataplasme plus souvent, vous pouvez préparer l’argile et la mettre au soleil pour qu’elle s’imprègne plus d’énergie. N’oubliez pas de raser soigneusement les parties pilleuses avant d’appliquer votre cataplasme.
Si la partie à traiter présente des plaies ouvertes, mettez une gaze fine avant de mettre le cataplasme pour éviter le tiraillement et accélérer la cicatrisation.
Pourquoi utiliser du cataplasme d’argile ?
L’argile est connue pour ses propriétés anti-douleur et anti-inflammatoire. À ce titre, elle est souvent utilisée pour traiter les rhumatismes et l’arthrose. Ce remède naturel est aussi efficace pour soulager les maux de dents. L’argile contribue à assécher les boutons, les piqûres, les blessures et les acnés. Non seulement elle favorise la cicatrisation, mais elle accélère la régénération de la peau tout en faisant disparaître des cicatrices chéloïdes, même les plus anciennes. Pour ce faire, vous devez répéter l’application du cataplasme le plus souvent possible. Il est recommandé de l’utiliser 2 à 3 fois par jour.
Quel type d’argile utiliser ?
L’argile est une roche sédimentaire constituée essentiellement de silice. À cela s’ajoutent des minéraux et d’oligo-éléments tels que le magnésium, le calcium, l’aluminium, le fer, le phosphore, le sodium et le potassium. L’argile est aussi composée de cuivre, de zinc de cobalt, de manganèse et de sélénium. L’argile peut avoir différentes couleurs en fonction du taux de fer dans le sol.
Bien qu’il existe différents types d’argile, l’argile verte reste la plus convoitée et la plus efficace que ce soit pour faire des soins internes ou externes. Il est conseillé d’utiliser ce type d’argile pour faire du cataplasme.
L’argile verte est disponible en poudre sèche très fine. Vous pouvez aussi acheter de l’argile concassée ou en granulés. Ces deux dernières formes sont plus pratiques pour créer un cataplasme d’argile verte sur le corps. En revanche, si vous souhaitez l’appliquer sur le visage, il vaut mieux opter pour la pâte prête à l’emploi ou pour l’argile en poudre. L’argile en granulés ou concassée peut laisser des résidus de sable ou d’autres substances pouvant irriter les zones sensibles.